Aujourd’hui, c’est le premier jour de l’automne. Le jour de l’équinoxe. Il répond à l’équinoxe de printemps, qui a lieu le 21 mars. Mais c’est quoi, exactement, un équinoxe ? C’est la seule période de l’année où, partout sur la terre des pôles jusqu’à l’équateur, le jour et la nuit ont exactement la même durée. L’équinoxe, c’est donc ce moment suspendu où l’ombre et la lumière sont parfaitement équilibrés sur terre, pour quelques heures seulement.

Il est intéressant de constater qu’on est beaucoup plus prompt à célébrer les solstices, le solstice d’hiver étant à l’origine des fêtes de noël et celui d’été, célébré le 21 juin, étant associés à de nombreuses traditions festives.

Le solstice, c’est l’extrême, le jour le plus court ou le jour le plus long. L’équinoxe, c’est l’équilibre, la mesure, l’entre-deux. Est-ce à dire que, sur terre, nous préférons le trop ou le trop peu au juste équilibre ?

Mabon

Dans les religions pré-chrétiennes, cet équinoxe correspond au sabbat de Mabon (les sabbats, ce sont 8 fêtes qui constituent la roue de l’année et qui, chacune, ont un lien avec la nature). Mabon, c’est le sabbat de la 2ème récolte. Après avoir récolté fruits et légumes en août, on récolte les fruits et les baies en septembre.

Mabon ap Maudron

De nombreux mythes sont associées au cycle des saisons et notamment à l’entrée dans l’automne. L’origine du mot Mabon vient par exemple de la mythologie galoise où l’on rencontre Mabon ap Maudron qui signifie Mabon, fils divin de Modron, la déesse mère.

Mabon était le dieu de la fertilité masculine, de la jeunesse et de la mort. Il fut enlevé à sa mère 3 jours après sa naissance et emmené dans l’Annwvyn, l’autre monde des Galois. La lumière, la jeunesse et la fertilité disparaissent aux yeux des hommes. Jusqu’à ce que Culhwch, cousin et chevalier du roi Arthur, vienne le libérer. Dans certaines versions de l’histoire, le roi Arthur lui-même participa à cette libération. Mabon revient alors sur terre, il redevient le fils de la lumière et de la terre, qui restera éternellement jeune en raison de sa captivité dans l’autre monde. C’est l’équinoxe de printemps,

Mabon symbolise donc l’équilibre fragile entre les différentes forces de la nature. Car on parle ici d’équilibre entre le jour et la nuit, la jeunesse et la vieillesse, la vie et la mort. Il est d’ailleurs amusant de constater que l’équinoxe d’automne, c’est aussi l’entrée dans le signe astrologique de la balance.

Déméter et Perséphone

On retrouve cette idée de cycle de la vie et de la mort dans la mythologie grecque, avec l’histoire de Perséphone et Déméter. Déméter, déesse de la fertilité et de l’agriculture, avait une fille, Perséphone, qu’elle aimait plus que tout. Un jour, celle-ci disparut, enlevée par Hadès, Dieu des enfers, frère de Zeus et de Déméter. Sa mère la chercha partout, des jours durant. Ceux qui savaient où était sa fille craignait de le lui révéler et de devoir subir le courroux d’Hadès. Mais le désespoir de Déméter plongeait la terre dans la désolation, il fallait donc faire quelque chose.

Zeus finit par avouer à Déméter où était sa fille. Elle menaça de ne plus jamais faire pousser quoi que ce soit sur terre si on ne lui rendait pas son enfant, ce qui aurait été problématique pour tout l’équilibre du monde, y compris pour les enfers car plus de vivants = plus de morts. Après bien des discussions, Hadès accepta de laisser Perséphone revenir sur terre mais au dernier moment, un jardinier des enfers intervint : impossible, dit-il, car Perséphone avait mangé 7 pépins de grenade, or quiconque a mangé la nourriture des enfers ne peut revenir parmi les vivants.

On parlementa encore et on finit par trouver un arrangement. Perséphone passerait 6 mois par an sur terre avec sa mère et 6 mois par an sous terre avec son mari, Hadès, avec qui elle règnerait sur les enfers. C’est ainsi que naquirent les saisons. Au printemps et en été, Déméter est heureuse d’avoir sa fille auprès d’elle, le soleil brille et les plantes poussent en abondance. Quand l’équinoxe d’automne arrive, Perséphone redescend aux enfers, Déméter, triste d’en être séparée, cesse de faire se lever le soleil et l’automne arrive.

L’automne et l’hiver, c’est le moment où Déméter pleure sa fille, mais c’est aussi la période durant laquelle la terre se repose, se recharge en énergie, reprend des forces pour pouvoir, au printemps, renaître et nous offrir à nouveau ses bienfaits.

L’enlèvement de Perséphone par Hadès – Gerard Hoet

Gratitude et introspection

L’équinoxe, c’est le début d’une période de calme, de repos, mais aussi, pour nous les hommes, d’introspection et de gratitude : alors que le printemps et l’été nous invitent à nous tourner vers l’extérieur, au sens propre comme au sens figuré, Mabon invite à se tourner vers l’intérieur. Dans les temps pré-chrétiens, c’était l’époque où on remerciait la terre pour son abondance et les récoltes qui permettraient d’affronter l’hiver.

C’est donc l’occasion de réaliser que, tout comme nous avons profité de la lumière et de la chaleur de l’été pour nous tourner vers l’autre et l’ailleurs, nous devons maintenant accueillir le froid et l’obscurité, en profiter pour effectuer un retour à soi, en soi : faire le point sur ce qu’on est, ce qu’on souhaite être, ce qu’on a accompli, ce qui nous reste encore à créer.

Et pour cela, rien de mieux que s’immerger dans la nature rougeoyante, ses teintes grandiloquentes et la lumière automnale, teintée d’or et de nostalgie…