Sauvage, extrême, multi-ethnique, coloré, traditionnel,  psychédélique, solidaire et parfois tout ça à la fois, en matière de festivals, l’imagination semble sans limite et des millions de personnes se retrouvent chaque année dans des endroits reculés pour célébrer ensemble, au choix, la musique, la nature, l’art ou encore, tout simplement, la soif de vivre intensément.

Voici un tour du monde de 10 festivals parmi les plus inspirants du moment, à vous de choisir quelle expérience hors-du-commun vous voulez vivre !

L’Electric Forest, dans le Michigan (USA)

Le festival Electric Forest se tient chaque année pendant 8 jours au coeur du Michigan, dans un décor naturel grandiose. Au programme, performances musicales, activités culturelles, couleurs vives et éclairage néon… une ambiance mystique et hautement trippante, en plein coeur de la forêt. La conscience écologique est ici très forte et chacun est invité à respecter le lieu dans lequel le festival se déroule tout en s’adonnant sans réserve à l’esprit de la fête.

Époque de l’année : juin / juillet

https://www.electricforestfestival.com/

La Walpurgis Nacht, en Suède

La nuit de la Walpurgie est une fête païenne célébrée dans toute la Scandinavie, en Allemagne, en Belgique et dans certains pays de l’Est. Elle a lieu dans la nuit du 30 avril au 1er mai et marque la fin de l’hiver. En Suède, cette fête est particulièrement importante puisqu’elle coïncide avec l’anniversaire du roi Carl XVI Gustaf. C’est dans les villes universitaires que les célébrations sont les plus impressionnantes, notamment à Göteborg où les étudiants de l’Université Chalmers organisent un cortège de chars dans les rues. Les chorales chantent des chants traditionnels, des feux sont allumés dans les parcs de chaque ville, on se rassemble autour pour écouter de la musique et faire la fête. Ailleurs dans le pays, on érige de grands bûchers sur les collines autour desquels on chante des chants traditionnels évoquant le printemps.

Époque de l’année : 30 avril

Les traversées de Tatihou, en Normandie

Dans le Cotentin, à l’extrême nord de la Basse-Normandie, l’île de Tatihou se transforme en presqu’île, accessible à pied, à chaque grande marée. C’est ici et dans la petite ville de Saint-Vaast-la-Hougue située juste en face, sur la côte, que se tient chaque année au mois d’Août le Festival les Traversées de Tatihou. Un festival unique en son genre, où se mêle la mer et la musique. Ici, ce sont les marées qui définissent les heures de début et de fin de concert. Le festival fait la part belle aux musiques du large, avec des musiciens venus de tous les pays du monde dont la musique est en lien avec la mer, les îles et les rivages.

Époque de l’année : août

https://www.manche.fr/culture/programmation-traversees-tatihou.aspx

Le Verslunarmannahelgi, sur une petite île d’Islande

Les îles Westman sont situées au nord de l’Islande, à 45 minutes en bateau de la côte. Elles comptent en temps normal un peu plus de 4000 habitants. Un chiffre qui monte à 16000 lors du Verslunarmannahelgi (week-end, en islandais), un festival organisé le week-end de la fête nationale qui se déroule sur 4 jours, du jeudi au dimanche. Chaque année, une chanson, la Thjodhatid, est composée spécialement pour la nouvelle édition du festival. Le dimanche soir, elle est reprise par tous les festivaliers et les habitants de l’île, en même temps que d’autres chansons traditionnelles islandaises, à la lumière des torches. Tout au long de ces 4 jours, on écoute de la musique en buvant beaucoup d’alcool dans un décor incroyablement sauvage et grandiose.

Époque de l’année : août

https://dalurinn.is/en

Le UFO Festival, à Roswell (USA)

Vous avez toujours rêvé de découvrir la vérité cachée derrière le mystère de Roswell ? Le Festival des Ovnis est fait pour vous ! Chaque année depuis 71 ans, la ville de Roswell invite les amateurs d’ovnis à se joindre à la célébration de l’un des incidents les plus controversés de l’histoire en compagnie de conférenciers, auteurs, artistes et musiciens venus parler UFO, extraterrestres et abductions. En 2017, le festival a accueilli près de 40 000 festivaliers venus de 43 états et de 16 pays différents.

Époque de l’année : mai

http://ufofest.com/

Le Festival du bout du monde, en Bretagne

C’est la dernière étape avant l’Atlantique, le bout du Finistère, le fin fond de la Bretagne. Sur la presqu’île de Crozon, aux côtes sauvages et préservées (vous pouvez compter sur les Bretons pour y veiller), le Festival du Bout du Monde accueille des artistes venus d’une vingtaine de pays différents et des festivaliers tout aussi cosmopolites, pour un voyage musical hors du commun, multi-ethnique et solidaire.

Époque de l’année : août

http://www.festivalduboutdumonde.com/

L’Afrika Burn, en Afrique du sud

« This ain’t no party. This ain’t no disco. This is one serious desert fandango. »
Talking Heads / AfrikaBrun Survival Guide

Ce festival à but non lucratif se tient chaque année au mois d’avril/mai en plein désert sud africain, dans le parc national de Tankwa Karoo. C’est un événement officiel Burning Man créé par la Black Rock Art Fondation en 2007. Le festival repose sur la construction d’œuvres d’art éphémères dont certaines sont brûlées à la fin de l’événement. Pas de spectateurs, uniquement des participants qui construisent le camp, les œuvres, des costumes déjantés et des véhicules mutants. Mais avant de réserver votre billet, prenez vos précautions car le guide de survie fourni par le festival pourrait en refroidir plus d’un : il vous faudra amener 5 litres d’eau par personne et par jour, des sacs poubelles, un kit médical, un duvet, une tente, une lampe frontale, une lampe torche, des vêtements chauds pour la nuit, légers pour le jour et un extincteur. Et bien sûr, on ne laisse rien derrière soi. Alors, prêts ?

Époque de l’année : avril / mai

https://www.afrikaburn.com/

Le Rainbow Serpent Festival, en Australie

Le Rainbow Serpent Festival est un festival de musique, d’art et de culture qui se déroule pendant le long week-end de l’Australia Day, au mois de janvier. Au programme, transe psychédélique, groupes rock, electro minimal, installations artistiques, ateliers créatifs… Le festival se tient à Lexton, Victoria, à 160 kilomètres à l’ouest de Melbourne, sur les terres sacrées des peuples Dja Dja Wurrung et Wadawurrung, ce qui donne à cet évènement une touche de spiritualité et de mysticisme. Dans la culture aborigène, le serpent arc-en-ciel est un Dieu Créateur.

Époque de l’année : janvier

https://rainbowserpent.net/

La Secret Garden Party, en Angleterre

Non loin de Londres, la Secret Garden Party vous invite à retomber en enfance l’espace de quelques jours. Outre le line-up de concerts des plus éclectiques, on y trouve aussi toutes sortes d’activités ludiques : battle de danse, batailles de peinture, courses en ballons sauteurs, spectacles pyrotechniques, baignades et jeux dans le lac. Ici, tout est fait pour oublier qu’on a grandi !

Époque de l’année : juillet

http://www.secretgardenparty.com/

Le Nowhere Festival, en Espagne

Un festival au milieu de nulle part, dans un désert aride du nord de l’Espagne, entre Saragosse et Lleida. Un décor grandiose qui invite à l’introspection et à la création. Ça tombe bien, c’est précisément ce qu’on attend des participants dans ce festival sans spectateurs où chacun est invité à libérer sa créativité. Ici, rien à vendre, rien à acheter, chacun fonctionne de manière autonome et se débrouille avec ce qu’il a emmené avec lui. Un seul mot d’ordre : leave no trace. On crée quelque chose à partir de rien, on ne laisse rien derrière soi.

Époque de l’année : juin

https://www.goingnowhere.org/

Alors, lequel allez-vous choisir ?