Bienvenue au Southside Tattoo shop de Brooklyn Park, Maryland. Ce petit magasin de tatouage, tenu par Dave et Beth Cutlip, fournit un service gratuit de dissimulation de tatouages haineux à travers son association, Redemption Tattoo. Leur but, aider ces gens en quête de rédemption grâce à un changement physique qui peut tout changer.

« Il y a assez de haine dans ce monde et il n’y a rien de mal à vouloir en effacer une partie »

L’idée de Rédemption Tatoo leur est venu en janvier 2017, lorsqu’un homme est entré dans leur salon pour se faire enlever un tatouage de gang.

« On pouvait voir la douleur dans ses yeux »

En prison, il avait rejoint un gang et s’était fait tatouer le visage pour revendiquer cette appartenance. Une fois libéré, il a tenté changer de vie et de travailler comme électricien mais ces tatouages l’empêchaient d’avoir une vie normale. Il faisait peur aux gens, notamment à ses clients. Malheureusement, les tatouages étaient trop imposants pour pouvoir être recouverts, la seule solution pour lui était le laser qu’il n’avait bien entendu pas les moyens de s’offrir. La mort dans l’âme, Beth a donc dû éconduire l’homme qu’elle sentait pourtant en détresse. Le soir venu, elle en parle à son mari et ensemble, ils décident de faire quelque chose pour aider ceux qui, comme lui, veulent prendre un nouveau départ.

Beth publie alors une petite annonce sur la page Facebook du salon :

«Parfois, les gens font de mauvais choix, et parfois les gens changent. Nous, chez Southside Tattoo, aimerions les aider à changer. Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, avez un tatouage lié à un gang ou au racisme, et que vous voulez qu’il soit couvert, NOUS LE COUVRIRONS GRATUITEMENT. Sans poser de questions. Nous croyons qu’il y a assez de haine dans ce monde et nous voulons faire une différence. S’il-vous-plaît, appelez le magasin pour mettre en place une consultation avec l’un de nos artistes. »

Le poste est devenu tellement viral que Dave a du désactiver les notifications Facebook sur son téléphone. Aujourd’hui, il reçoit en moyenne entre 75 et 150 messages par jour de gens qui veulent bénéficier de son offre. Cela a mené à une campagne de financement participatif pour le projet Random Acts of Tattoo qui permet d’envoyer de l’argent à d’autres tatoueurs américains souhaitant participer à ce projet sans avoir les moyens de travailler gratuitement. Ils peuvent participer soit en recouvrant des tatouages, soit en les faisant disparaître au laser.

Quels tatouages recouvrir en priorité ?

Une séance de recouvrement d’un tatouage peut durer entre 5 et 7 heures pour les plus imposants. À 100$ de l’heure, c’est un service très coûteux alors Dave et Beth étudient bien les demandes qu’ils reçoivent avant d’en choisir une.

« Vous n’imaginez pas combien de tatouages racistes se promènent en Amérique à l’heure actuelle. »

Mais comment savoir, parmi toutes les demandes, celles qui doivent être traitées en priorité ? Il s’agit de définir dans quelle mesure un tatouage peut réellement briser une vie, selon le message qu’il véhicule et l’endroit où il est placé. Il est également nécessaire de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une simple opération de camouflage. Il faut qu’il y ait une réelle volonté de changer de vie, avec l’assurance que la haine et le racisme contenu dans le tatouage ont bel et bien disparu de la vie de la personne.

Dave Cutlip, par Meredith Herzing pour Baltimore Magazine

L’exemple de Randy

Randy, 28 ans, originaire de Louisiane, a été condamné à 8 ans de prison pour vol à main armé il y a presque 10 ans. Alors qu’il était en prison, il a commis un meurtre qui l’a mis à l’isolement pendant 18 mois. À sa sortie du trou, un gang de suprémacistes blancs l’a approché. Pour obtenir leur protection, il a accepté de les rejoindre. Quelques années plus tard, à sa sortie de prison, une multitude de tatouages témoignaient de son appartenance à ce groupe. Son visage et ses bras en étaient couverts. Aujourd’hui, ces tatouages l’empêchent de changer de vie et il veut les faire recouvrir. Lui qui se défend d’être raciste veut absolument effacer les traces de ce passé tumultueux et repartir à zéro. Il a découvert Southside Tattoo via le Health Care for the Homeless de Baltimore. Petit à petit, Dave recouvre les tatouages de Randy. Les 4 étoiles qu’il avait dans le cou et qui représentaient son rang dans le gang sont devenus un moineau prenant son envol. Tout un symbole. En parallèle de ces séances de tatouages, Dave apprend également à Randy le métier de tatoueur. L’objectif de Randy est clair : il veut faire comme Dave, aider les personnes comme lui en recouvrant leurs tatouages haineux.

Randy, par Meredith Herzing pour Baltimore Magazine

Faire partie de Rédemption Ink

Pour ceux qui aimeraient prendre part à cette aventure, le site Redemption Ink permet de faire une donation à Random Acts of Tattoo. Les tatoueurs intéressés peuvent également faire une demande d’affiliation ou tout simplement offrir leurs services à d’anciens membres de gangs repentis qui souhaiteraient recouvrir leur tatouage et prendre un nouveau départ.

Retrouvez-les en ligne :
http://redemptionink.org

Sources
Justin Wm. Moyer, pour le Washington Post.
Michelle Harris, Baltimore Magazine.

Crédit
Photographies par Meredith Herzing