Besoin de voyager sans personne, de vous couper du monde pour goûter au silence des grands espaces ?  Voici quelques idées d’endroits où vous réfugier pour vous sentir seul.e au monde, sans crainte d’être dérangé.e, le temps d’une nuit, d’une semaine ou d’une vie…

Sur l’île de Skye, au sommet d’une falaise

Si elle est aujourd’hui reliée au continent par un pont, au grand damn de certains de ses habitants, l’île de Skye reste une île ô combien sauvage et magnifique, où la nature ne craint pas d’en faire trop. Là-bas, les endroits de solitude ne manquent pas.

ile-de-skye

Parmi eux, on trouve The Hen House, littéralement le poulailler, une maison de bois au design sobre et épuré située à Fiscavaig, un petit village du nord-ouest de l’île. Désignée par Rural Design Architects, elle a été spécialement conçue pour s’intégrer parfaitement dans le paysage et avoir un impact réduit sur son environnement. Elle a donc été construite avec du bois  local et des matériaux durables. Elle surplombe le Loch Bracadale et offre une vue incroyable sur la lande et la mer. Un endroit idéal pour les amoureux de grands espaces et de climat rude et vivifiant.

the-hen-house-rural-architecture-design

the-hen-house-rural-architecture-design

https://15fiscavaig.co.uk/booking/

Dans la forêt de l’état de NY, au milieu des livres

Dans l’état de New York, il n’y a pas que des villes surpeuplées. Au nord de l’état subsiste encore quelques coins sauvages où les forêts sont vastes et les voyages aventureux. C’est dans cette région reculée que Jason Koxvold et Studio Padron ont créé une petite cabane remplie de livres, nichée au fond des bois.

hemmelig-rom-studio-padron

hemmelig-rom-studio-padron

Elle s’appelle The Hemmelig Rom, l’endroit secret en norvégien. Elle ne comporte qu’une seule pièce dans laquelle on trouve tout ce qu’il faut : un lit, un poêle à bois pour se chauffer, un bureau, un fauteuil… et des livres. Une certaine idée de la sobriété heureuse, en somme, à savourer en solitaire, en plein été ou au coeur de l’hiver. C’est l’endroit rêvé pour qui veut s’isoler du monde des vivants l’espace d’une nuit.

(c) Photo par Jason Koxvold

http://www.studiopadron.com/

Sur une île au milieu d’un lac, en Ontario

Non, ce n’est pas un mythe. Au Canada, on peut vraiment trouver des cabanes magiques cachées dans des lieux incroyables et magnifiques. Cette cabane pour deux, par exemple, est perdue sur l’île d’Algonquin, au milieu du lac Kawawaymog.

Accessible uniquement en canoë, l’île est minuscule et depuis toutes les fenêtres de la cabane, on embrasse une vue à 360° sur le lac. On peut y passer 3 nuits ou 6 nuits, au choix, le temps d’un aparté ou d’une courte retraite. Une expérience unique pour les amoureux de nature, de silence, de couchers de soleil et de nuits étoilées.

rive-lac-ontario

cabane-lac-Kawawaymog

Algonquin Island Retreat

Au milieu de l’océan, sur un géant des mers

Pour ceux qui exècrent le concept de croisière mais n’ont rien contre un voyage au long cours et au fil de l’eau, le voyage en cargo est parfait. Il peut durer quelques jours ou plusieurs mois, sur de courtes distances ou tout autour du monde. Tous les formats et toutes les destinations sont possibles.

Plusieurs compagnies dont l’activité principale est le fret de marchandises proposent aux particuliers souhaitant voyager en cargo des offres sur-mesure qui permettent d’aller à peu près où on veut en vivant, en chemin, une expérience hors-du-commun. Car partir en cargo, c’est partager le quotidien des marins, découvrir un style de vie unique, aux antipodes de ce qu’on peut vivre sur un bateau de croisière. Traverser un océan en Cargo, loin de toute civilisation pendant parfois plusieurs semaines, a tout du voyage initiatique.

voyage-en-cargo

voyage-en-cargo

 

En plein désert des Bardenas, sous un rocher

Le désert des Bardenas est une lande de terre sauvage située en Espagne et classée réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco. Ses paysages sont d’une beauté rare, entre rochers façonnés, canyons et immenses plaines qui évoquent l’ouest américain. Une invitation au voyage solitaire.

desert-bardenas

desert-bardenas-cabane-rocher

Au coeur de ce désert, on croise de petits villages et quelques cabanes dans lesquelles il est possible de séjourner. Parmi elles, la cabane Sous le Rocher construite, comme son nom l’indique, sous un rocher. Authentique et rustique à souhait, c’est l’endroit rêvé pour tout oublier et se couper du monde en écoutant le silence des plaines arides alentours.

gite-sous-le-rocher

Gîte bardenas: sous le rocher